11

Le rôle crucial des médias dans la gouvernance des données de santé en Côte d’Ivoire

Dans le domaine des services de santé, les approches basées sur les données sont devenues la norme. La collecte, le traitement, le stockage, l’analyse, l’utilisation, le partage et l’élimination des données de santé sont devenus de plus en plus complexes. Avec la pandémie de COVID-19, l’utilisation exponentielle des données a mis en évidence la nécessité d’une gouvernance solide et équitable des données de santé.

En Côte d’Ivoire, la Fédération Nationale des Organisations de Santé (FENOS-CI) mène une initiative ambitieuse intitulée “INITIATIVE DE PLAIDOYER POUR LA GOUVERNANCE DES DONNEES DE SANTE EN CÔTE D’IVOIRE” en collaboration avec le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHP-CMU), la Direction de l’Informatique et de l’Information Sanitaire (DIIS) et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

Au cœur de cette initiative se trouve la reconnaissance du rôle crucial des médias dans la promotion de la gouvernance des données de santé. Pour cela, la FENOS-CI a organisée une réunion d’information et d’engagement des médias le 27 juin 2023 à Abidjan-Treichville.

 

L’objectif principal de cette réunion était de sensibiliser les médias et les communautés sur les principes de la gouvernance des données de santé et de les engager dans la campagne “Mes données, notre santé”. Selon Monsieur ZIKEHOULI Digbeu Luc, Chargé de Plaidoyer Principal et Responsable des Programmes à la FENOS-CI, les médias ont un rôle clé à jouer dans la diffusion d’informations fiables et dans la mobilisation des décideurs politiques et des communautés en faveur d’une meilleure gouvernance des données de santé.

Les participants ont eu l’opportunité d’approfondir leur compréhension des principes de gouvernance des données de santé grâce à des présentations et des discussions structurées lors de la réunion. Ils ont été informés de la stratégie de mise en œuvre du projet et des résultats attendus. L’objectif global étant d’engager une plus grande participation des communautés et des politiques dans la gestion des données de santé en Côte d’Ivoire.

Les médias jouent un rôle crucial en tant que catalyseurs du changement social. Ils peuvent informer et sensibiliser le public sur l’importance de la gouvernance des données de santé, tout en mettant en lumière les enjeux et les défis auxquels le pays est confronté.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print