Historique

Depuis les  années 1960, la Côte d’Ivoire s’est fixé plusieurs objectifs, parmi lesquels, l’amélioration  des conditions de santé  de sa population,  avec une attention  particulière  à la santé de la mère  et de l’enfant.  Elle  a consenti d’énormes efforts  pour atteindre  cet objectif en affectant  chaque  année  d’importants investissements dans les actions de  santé.

Mais  ces efforts  ont  été ternis par plusieurs difficultés telles que la crise socioéconomique de 1989, le coup d’Etat militaire de 1999, la crise militaro-politique de 2002 et la crise post-électorale de 2011. Ces évènement ont, à chaque fois bouleversé les plans de développement sanitaire de  la Côte d’Ivoire.

Ces différentes crises ont  engendré  la dégradation  et le dysfonctionnement  du système de santé  de côte d’Ivoire, d’où  le foisonnement  d’ ONG  nationales  et internationales de santé  sur toute l’étendue du territoire national pour accompagner le système de santé dans sa mission.

Cependant,  l’évolution  d’un tel contexte  accroit incontestablement le désordre dans la gestion des actions des OSC de santé  sur le terrain. Partant de ce constat peu  ahurissant, les  Ministres en charge de  la santé publique et du VIH-SIDA,  ont suscité  la  mise  en place d’une faîtière pour réguler ce secteur.

C’est dans cette optique qu’a été créée, le Jeudi 10 Août 2010, à l’Institut National de la Santé Publique ( INSP) d’Adjamé,  la  Fédération  Nationale des Organisations  de Santé de  Côte d’Ivoire (FENOS-CI),  à l’issue d’une  Assemblée  Générale  Constitutive.

La mise en  place de cette  Faîtière des OSC de santé,   qui  regroupe en  son sein  plus de  trois cent  (300) organisations  constituées d’ ONG,  de  Fondations,  de Réseaux  Thématiques  et d’ organisations de la Médecine traditionnelle,  répond  à un besoin  qui est  celui de servir  d’interface  entre  l’Etat  et ces  Organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la santé.

Elle a pour  objectif principal  de coordonner toutes les  activités de ses membres sur toute l’étendue du territoire  national et les  soutenir dans  leurs actions de recherche de financement. 

Fidèle  à son  engagement  et à  son  désir  de  contribuer  efficacement  à  l’avènement  d’ une nation saine,  elle  s’est engagé à  renforcer  ses   capacités  afin de mieux accompagner  le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique dans la mise en œuvre  de tous ses projets de  santé en faveur des populations vivant en Côte d’Ivoire.

Les axes  programmatiques  de  son  Plan d’Action  stratégique  2014-2018 et 2019-2021,  s’inscrivent   dans la  Vision du gouvernement conformément au Plan  National de Développement  Sanitaire  2016- 2020  de notre pays.

Les axes stratégiques de la fédération ne sauraient se traduire  en actes concrets,  sans l’appui inestimable  du  Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, des Partenaires au développement et du secteur privé.