En vue d’améliorer les couvertures vaccinales du PEV de routine y compris ceux des vaccins du COVID-19, La Fédération Nationale des Organisations de Santé de Côte d’Ivoire (FENOS-CI) s’est engagée dans la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation et de mobilisation des communautés en appui au Journée Nationales de la Vaccination (JNV) 2023 dans dix (10) districts sanitaires.
Cette initiative intervient dans un contexte de la baisse constatées, des couvertures vaccinales et la résurgence d’épidémies évitable par la vaccination comme la poliomyélite et cela, dû à l’épidémie à COVID-19.
Les résultats des données de l’Observatoire Communautaire de la Santé de Côte d’Ivoire (OCS-CI) ont révélé notamment une défaillance de la participation des communautés dans la mise en œuvre des stratégies pour maintenir l’accès et accroitre la génération de la demande de services de santé.
La FENOS-CI partant de ce constat, s’est donné pour mission d’appuyer (10) districts sanitaires dans le cadre des JNV 2023 en activant la veille sanitaire des communautés et par les communautés elle-même à l’effet de renforcer la communication et aider à améliorer les couvertures vaccinales.
Au total, ce sont 1 600 ménages qui ont été visités soit environ 8 000 personnes dont le statut vaccinal a été vérifié et rattrapé selon la disponibilité des vaccins. Aussi, durant cette campagne, les Comités de Veille Sanitaire de la Société Civile concernés ont sensibilisé via le théâtre participatif 1 980 personnes, sur l’importance de la vaccination du PEV de routine.
Cette activité s’est tenue dans les districts sanitaires de Yopougon Ouest Songon-Koumassi-Didievi-Zoukougbeu-Dianra-Aboisso-Tabou- Bouaké Nord Est-Koun Fao et Guiglo du 21 au 25 septembre 2023.
Ces Comités ont eu le soutien respectif, des différents Directeurs Départementaux de la Santé par la mise à disposition de facilitateurs en appui aux scènes de théâtre proposés et d’agents vaccinateurs avant la campagne officielle.