Appui financier et technique en nature destiné aux organisations de la société civile (OSC) dans les pays du GFF, ainsi qu’aux coalitions et réseaux d’OSC dans les pays du GFF
L’Etat de Côte d’Ivoire s’est engagé, à garantir un accès équitable à des soins de santé de qualité avec le soutien de ses partenaires en vue d’atteindre la Couverture Sanitaire Universelle (CSU). Pour ce faire, il a engagé à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), plusieurs réformes visant à améliorer l’accès à des services de santé maternelle, néonatale et infantile de qualité.
Ainsi, dans le cadre de la mobilisation des ressources financières pour l’implémentation de cet objectif ambitieux, la Côte d’Ivoire rejoint le Mécanisme de financement mondial (GFF) avec la participation de la société civile, du secteur privé, des partenaires au développement et des organisations bilatérales lors de la réunion d’intégration d’Accra.
La Fédération Nationales des Organisations de Santé de Côte d’Ivoire (FENOS-CI), faitières des OSC de santé communautaire et partenaire du MSHP conduit et porte les engagements de la société civile dans le processus du GFF.
En effet, après sa participation à la réunion d’intégration, la FENOS-CI à la tête d’un groupe stratégique de 20 organisations de la société civile, a pris part aux travaux d’identification des six (06) axes prioritaires dont la validation a été faite par toutes les parties prenantes lors du dialogue national sur le financement de la santé en Avril 2019.
Ainsi, le projet PAI 2020 est un appui à la FENOSCI dans le cadre du renforcement des capacités et à l’engagement des organisations de la société civile (OSC) , ainsi qu’aux coalitions et réseaux d’OSC dans les districts sanitaires du GFF permettra d’entreprendre des initiatives sociales et communautaires en vue du maintien et de l’amélioration des services de SRMNEA pour une gestion transparente et une efficacité de la mise en œuvre du processus GFF en Côte d’Ivoire.
financé par Population Action International , budget total de ce projet est estimé à 50 000 USD et sera exécuté du 28 juillet 2020 au 31 juillet 2021 dans six districts sanitaires à savoir Anyama, Abobo-Ouest, Cocody-Bingerville, Marcory-Treichville, Port-Bouët- Vridi, Yopougon Ouest.