La semaine de lancement des activités de la recherche action s’est achevée le Vendredi 19 mars 2022 par un panel public dans les locaux de l’ONG ARK de 09h00 à 12h30.
A la table de séance, deux panelistes ont durant deux (02) échangé avec une centaine de jeunes et femmes des associations et groupements féminin de la ville de Korhogo sur les effets de la COVID-19 sur les services de santé de la Femme, des Enfants et des Adolesçants. Ce sont Dr SANOGO Losseni, Medecin Chef SSU-SAJ District de Santé de Korhogo 1 et Monsieur ZIKEHOULI Digbeu Luc, Chargé de Plaidoyer/Chef de Projets à la FENOS-CI. Nous retenons de l’avis des participants que les services essentiels de santé dédié aux Femmes, aux Enfants et aux Adolesçants connaissent beaucoup de difficultés dans le district sanitaire de Korhogo 1. Ce sont entre autres :
– Le non-respect de la gratuité ciblée ;
– Le mauvais accueil des usagers dans les centres de santé ;
– L’absence de recours des usagers face aux disfonctionnement des centres de santé et des acteurs ;
– Le membre de cadre de concertation et/ou de collaboration entre la société civile et les autorités sanitaire.
Face à toutes ces difficultés, les panelistes ont présenté la situation liée au manque de ressources et aux difficultés inhérents au fonctionnement des centres de santé lié à la pandemie du COVID-19. Ils ont recommandé plus d’implication des usagers et des communautaires dans la gestion des centres de santé à travers les COGES de santé et leur pleine participation dans les cadres de redevabilité mise en place par les autorités sanitaire.
Extrait du rapport à mi-parcours de la Mission de coordination et de représentation de la FENOSC-CI dans la région sanitaire du PORO