image vaccination emission radio

La FENOSCI, acteur clé de l’amélioration de la couverture vaccinale à Soubré

Soubré, le 28 Octobre 2022 – Une émission radio a réuni les acteurs du district sanitaire de Soubré et de la société civile pour discuter de l’état de la vaccination des femmes et des enfants dans le district. Les participants ont abordé les points suivants : l’état des lieux de la vaccination, la notion de vaccination, l’importance de faire vacciner les enfants et les stratégies pour améliorer la couverture vaccinale.

Lors de cette émission, la CPEV (Coordonnatrice du Programme Elargi de Vaccination)) district a rappelé les efforts en cours pour améliorer la vaccination des
enfants de 0 à 23 mois et des femmes enceintes. Malgré ces efforts, il reste encore beaucoup de travail à faire pour atteindre l’objectif national de 95% de couverture vaccinale. Les intervenants ont donc appelé à poursuivre les efforts de sensibilisation pour générer davantage de demande de vaccination.

Le CPEV régional a rappelé que la vaccination est un médicament qui permet de protéger contre les maladies. Il a également relaté un épisode de 1995 dans un village de Soubré, où des enfants mouraient de rougeole, et comment les actions du district sanitaire ont permis de stopper l’épidémie. Le représentant de la FENOSCI a souligné que la vaccination est un droit pour les enfants, mais que c’est la responsabilité des parents et de la communauté de faire en sorte que les enfants en bénéficient.

L’intervention de la FENOSCI a été particulièrement importante pour montrer son rôle clé dans l’amélioration de la couverture vaccinale. Le représentant de la FENOSCI a présenté une stratégie de rattrapage des enfants incomplètement vaccinés, en appui au district sanitaire. Cette stratégie comporte trois étapes : la préparation (choix des localités, identification des enfants perdus de vue, sensibilisation des leaders communautaires), la réalisation (vaccination des enfants et suivi) et l’évaluation (suivi des résultats et adaptation de la stratégie si nécessaire).
La FENOSCI joue un rôle crucial dans l’amélioration de la couverture vaccinale en travaillant en collaboration avec le district sanitaire pour identifier les enfants qui ont besoin d’être vaccinés et en sensibilisant les leaders communautaires et les agents de santé communautaire. En outre, la FENOSCI contribue à l’évaluation des résultats pour s’assurer que les efforts de vaccination sont efficaces.

En conclusion, cette émission a permis de rappeler l’importance de la vaccination pour protéger les enfants et les communautés contre les maladies, mais aussi de mettre en lumière les efforts en cours pour améliorer la couverture vaccinale dans le district sanitaire de Soubré. Les intervenants ont appelé à poursuivre les efforts de sensibilisation et à soutenir les initiatives visant à améliorer la vaccination des enfants et des femmes enceintes

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Print

Actualité récentes

Newsletter

Recevez les informations importantes de la FENOS-CI