ATELIER ACF

La FENOS-CI plaide pour un rapprochement des OSC du processus de déploiement de la CMU

Le jeudi 24 Fevrier à la Salle de conférence de la Résidence OHINENE dans la Commune de Cocody, à Abidjan, s’est tenu un atelier de restitution des travaux du panel d’échanges aux autorités sanitaires, sociales nationales et aux partenaires du système de santé sur les perceptions des communautés par rapport à la Couverture Maladie Universelle.

Rassemblant des participants issues des structures du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, du Ministère de la Protection Sociale et de l’Emploi et autres Ministères/Institutions, des Organisations de la Société Civile, des Partenaires Techniques et Financiers.

Les différents acteurs ont tenu des échanges  autour des perceptions des communautés sur la Couverture Maladie Universelle , ce fut aussi l’occasion de recueillir les avis et observations des autorités sanitaires, sociales et des partenaires du système de santé Ivoirien.

A l’issu de ces échanges, La FENOS-CI a pu formuler des recommandations bilans formulé par son gestionnaire de programme Monsieur ZIKEHOULI Digbeu Luc.

Il s’agit essentiellement  de vulgariser les recommandations auprès des différentes responsables administratifs  intervenant dans le processus de la CMU. Soutenir le plaidoyer de la société civile en organisant des rencontres
de présentation de Notes de Position et d’Orientation Politique de la FENOS-CI aux autorités et enfin signer un Mémorandum d’Entente avec la CNAM pour le suivi de la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle au niveau central et local et pour la mobilisation communautaire et sociale en faveur d’une plus grande prise en charge des populations vivant en Côte d’Ivoire.

La prise en compte de ces recommandations auront pour but final rapprocher la société civile de la santé aux processus de déploiement de la Couverture Maladie Universelle en Côte d’Ivoire..

Cet  atelier qui a bénéficié de la plus haute importance de la part de la FENOS-CI, en témoigne la présence effective de sa plus haute responsable, en la personne de la PCA, Madame KONE SOLANGE, se situe dans le cadre du Projet « Appui de la société civile de la santé au plaidoyer en faveur de la Couverture Maladie Universelle dans quatre (04) districts de santé » et a été organisé en partenariat avec l’organisation ACF (Action Contre la Faim) .

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Print

Actualité récentes

Newsletter

Recevez les informations importantes de la FENOS-CI