image 3

RIPOSTE COVID-19

DON DE MASQUES DE PROTECTION AUX POPULATIONS D’AKOUEDO VILLAGE.

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, Initiatives Côte d’Ivoire, en partenariat avec la FENOS-CI, offre vingt mille (20 000) masques de protection à la population de Cocody. A cet effet, La FENOS-CI a organisé, ce Mardi 7 Juillet 2020, dans la cour du doyen d’âge de la chefferie d’Akouédo village, à travers l’ONG Cause Humanitaire Côte d’Ivoire (CHCI), une cérémonie officielle de remise des masques de protection à la population d’Akouédo village et ses environs. Cette rencontre a eu lieu en présence du représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Désiré KOUAME, chef du service des ONG, du représentant du Directeur Départemental de la Santé du district sanitaire de Cocody- Bingerville, du personnel du centre de santé communautaire , de la chefferie et des leaders religieux et communautaires d’Akouédo village. Ce sont au total, vingt mille masques de protection lavables et réutilisables qui sont remis aux leaders communautaires pour être ensuite distribués aux ménages, aux travailleurs de petits métiers, aux commerçants, aux élèves et autres groupes défavorisés de la commune de Cocody. (Dix mille masques pour Akouédo village et ses environs et dix milles pour le quartier d’Angré.

L’ouverture de la cérémonie a été faite par le doyen d’âge, Monsieur ALIMAN Akré Blaise qui a prononcé le mot de bienvenue ou traditionnel Akwaba aux illustres invités et initiateurs de cette action. Il a par la suite, confié la cérémonie à la bienveillance des mânes des ancêtres à travers une libation avant la série d’allocutions.

Monsieur Vincent TOMEKPA, Directeur Exécutif de l’ONG Cause Humanitaire (CHCI), sous- récipiendaire de ce don a, au début de son propos, fait une brève présentation de l’ONG CHCI et ses actions sur le terrain dans la lutte contre le paludisme et autres domaines pour le bien-être de la population. Abordant l’action du jour, il a exprimé la reconnaissance et la gratitude de l’ONG CHCI à l’endroit des acteurs de cette action de portée humanitaire, à savoir la FENOS-CI et Initiatives Côte d’Ivoire pour leur engagement dans la lutte contre la Covid-19 et ce don de masque en faveur des populations démunies.

A sa suite, Madame Solange KONE, Présidente du Conseil d’Administration de la FENOS-CI, a présenté le contexte et l’objectif de ce partenariat Initiatives Côte d’Ivoire/ FENOS-CI.  Selon ses dires, cette action vise à contribuer à la riposte contre la Covid-19 en Côte d’Ivoire en soutenant les communautés à travers la sensibilisation et la mobilisation communautaire pour le respect des mesures barrières parmi lesquelles figure le port du masque.

Dr Jean Marc BOUCHEZ, représentant de la PCA de Initiatives Côte d’Ivoire a, au nom du collectif des entreprises privées qui constituent le groupe Initiatives Côte d’Ivoire exprimé l’engagement de cette plateforme à accompagner les populations ivoiriennes en générale et les couches les plus démunies en particulier dans la lutte contre les pandémies et catastrophes.

La série des allocutions a été bouclée par le représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Ce dernier a attiré l’attention des uns et des autres sur la propagation rapide de cette pandémie dans notre pays en rappelant le nombre de cas positif qui a franchi la barre de dix mille à ce jour et continue d’augmenter. Il a également rappelé la nécessité du respect des mesures barrières dont le port du masque. Il a remercié Initiatives Côte d’Ivoire et la FENOS-CI qui accompagnent le Gouvernement dans ses actions en vue de briser la chaine de propagation de la Covid-19 en Côte d’Ivoire.

Cette cérémonie a été également marquée par une démonstration du port du masque de protection et la sensibilisation sur le respect des mesures barrières en langues locales qui ont permis aux communautés d’Akouédo village d’en savoir davantage sur cette maladie et les moyens de prévention.

 

Nous rappelons  que cette action a également été menée dans la commune de Marcory et se poursuivra dans  d’autres communes du grand Abidjan.

 

Abidjan le 08 Juillet 2020

La Chargée de Communication

Euphrasie ZION

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Print

Actualité récentes

Newsletter

Recevez les informations importantes de la FENOS-CI